
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
Lorsqu’une grossesse est envisagée, mais également pendant la grossesse, l’allaitement ou encore la diversification alimentaire de l’enfant, un accompagnement personnalisé au niveau nutritionnel est déterminant pour prévenir certains risques (maladies chroniques, atteintes fonctionnelles, anomalie de fermeture du tube neural, pré-éclampsie, listériose, toxoplasmose congénitale, hépatite fulminante liée au virus de l’hépatite E, trichinellose, etc.) ou pour accompagner les situations pathologiques (diabète gestationnel) et les troubles fonctionnels de la maman ou de l’enfant.
Depuis 2010, l’OMS a mis en avant le « concept des 1000 jours » afin d’agir en prévention des maladies chroniques non transmissibles. Cette période, de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance, est décisive pour le développement de l’enfant mais également pour sa santé physique et mentale à l’âge adulte.
Les besoins énergétiques des femmes enceintes et allaitantes augmente au cours de la grossesse et de l’allaitement. Les consultations diététiques ont pour but d'analyser si ces besoins sont suffisamment couverts grâce aux habitudes alimentaires quotidiennes (avec l'aide des compléments alimentaires adaptés).
Pour les futures mamans et futurs parents soucieux de leur alimentation lors de la conception et lors du développement du bébé. Pour informer et rassurer les parents sur l'allaitement maternel.
-
1ère consultation : anamnèse alimentaire/alimentation quotidienne, bilan santé, mesures des données anthropométriques (taille, poids, mesures), objectifs pour la consultation suivante
- Réception de vos documents personnalisés par email ou par la poste -
-
Les consultations de suivi (tous les mois environ) : analyse des nouvelles habitudes alimentaires, questions, discussion, mesures et évolution des données anthropométriques.